
Notre Histoire:
Notre histoire
Studio 26-B
Productions Cloësty-Etoile
Inter-SeXion
Sans Commune Mesure
*A REGARDER DE PREFERENCE SUR ORDINATEUR.*
CHAPITRE 1 : La création de "Canta-Galet" (2014 - 2017)
09 Novembre 2014 : Enzo MENCONI (Bientôt 13 ans à l'époque) tourne son premier court-métrage amateur, à moitié monté, sans aucune prise son indépendante ni éclairage, ni musique, ni mise en scène préalable, et avec moins de 10€ de budget. Son matériel ? Une vieille Canon LEGRIA FS306 qu'il emprunte à sa mère.
Le film n'est en soi qu'un enchaînement d'images mal tournées et improvisées avec sa sœur de 8 ans, dans une chambre, une cuisine, et.. plus surprenant encore : dans un centre équestre.
Comme générique, il filme un écran d'ordinateur sur lequel défile un PowerPoint, avec une musique diffusée en arrière plan, sans trépied, et avec une main tremblante. Les images sont enregistrées dans l'ordi familial, dans un dossier nommé : "CANTA-GALET" en référence au nom d'un tunnel autoroutier des Alpes-Maritimes, correspondant aux premières images tournées sur la carte du caméscope.
Moins d'un an plus tard, en 2015, avec le même caméscope et toujours sans montage ni musique, ni rien, il se lance dans une mini-série, toujours avec sa soeur : "Horsecandle's house", raconte l'histoire d'une Maison-Restaurant, tenu par un frère immature et sa soeur ingérable. Sur les presque 7 personnages de la série, tous sont interprétés par Enzo et sa soeur Loriana, avec des "costumes" différents (si on peut appeler ça des costumes). Les vidéos sont répertoriées sur le même dossier. La petite "production amateur" voit le jour, et se fait baptiser: "Productions Canta-Galet". C'est une histoire de plus de 5 ans qui commence :
Fin 2015, Enzo découvre ENFIN l'existence d'un logiciel de montage (en l'occurrence Movie Maker ; c'est parraît-il déjà mieux que rien). Il monte ENFIN un générique, et commence à rajouter de la musique, des transitions, etc. Il monte alors un long métrage inspiré de la "série": "LA GRANDE AVENTURE D'HORSECANDLE'S HOUSE" voit le jour, tourné à Uvernet-Fours (04) et à Roppe (90). Il dure 55 minutes, et compte 2 nouveaux "acteurs" sa mère et sa grand-mère.
Ce projet EXTRÊMEMENT AMATEUR sera suivi par deux autres projets EXTRÊMEMENT AMATEURS, à savoir: "Quands les Niçois débarquent en Ubaye" (l'histoire d'un neveu et de sa tante, tous deux Niçois d'origine, partant dans les Alpes de Haute-Provence faire une compétition de cyclisme), tourné à Sclos-de-Contes (06) et à Uvernet-Fours (04) en 2016, "durée: 50 min." Mais aussi: "Je t'ai laissé un mot sur le frigo", (L'histoire d'une petite fille bourgeoise extrêmement turbulente, gardée par un baby-sitter plus ou moins incompétent), tourné intégralement à Uvernet-Fours (04) en 2017, "Durée: 01h02.".
A tout cela s'ajoute d'autres petites productions courtes, plus ou moins réussies. Mais ces projets, aussi amateurs soient-ils, progressent d'années en années ! Entre anniversaires, petites économies, trocs, achats et cadeaux, le matériel des "Productions Canta-Galet" commence à devenir conséquent, il faut alors trouver un endroit où stocker tout ça.
Rappelons qu'à bientôt 16 ans, (3 ans après le début de Canta-Galet), le matériel d'Enzo et de ses "Productions" s'élève à plusieurs caméras, désormais des "JVC QUADPROOF Everio", quelques éclairages, des appareils photos, trépieds lourds datant des années 80, micros dynamiques, amplis, vidéoprojecteur, enceintes, écran de projection et un bon nombre d'instruments de musique.
CHAPITRE 2 : La naissance du Studio 26-B (2017 - 2019)
Alors, l'endroit ou stocker tant d'affaires semble évident. Et ça sera juste en face dans leur appartement mitoyen au numéro "26B ", (baptisé le "STUDIO" depuis 2014, car: outre sa situation de "Studio" à étage, (Petit appartement), l'endroit a déjà été réquisitionné pour le tournage du premier long-métrage en 2015, et dispose d'une bonne isolation, d'une luminosité naturelle, et d'une acoustique particulière due à ses murs de bois fin).
Enzo aménage alors l'appartement pour en faire une salle de tournage, installe un panneau lumineux "ON AIR" tout en stockant à l'étage et au fond un bon nombre de matériel. Par cette action aussi simple que symbolique, Le STUDIO 26-B est né. Il ne cessera d'évoluer.
En 2018, deux tournants arrivent dans l'histoire du studio: Tout d'abord, en Avril, Enzo fait sortir les productions Canta-Galet du cercle familial, en en parlant autour de lui. Il réunit avec lui quelques amis, dont Orso SIMEONI et Nicolas PÂRIS. Ils réaliseront un film d'une heure et 35 minutes inspiré d'un vieux scénario écrit un an et demi plus tôt (mais rêvé depuis l'école primaire) : "PERDUS A BAY-SAN". (l'histoire d'un adolescent aventurier d'origine Suisse, projetant une expédition en Australie pour tenter de réaliser un projet échoué par son père des années plus tôt : trouver un poignard mythique à revendre au musée de Lausanne.) Le film est tourné d'Avril à Octobre, publié, et ne connaît pas un succès fulgurant, notamment à cause d'un son défaillant, (ce qui mènera Canta-Galet à retirer ce film des plateformes où il était publié, et à investir dans du matériel son plus élaboré.)
Deuxième tournant: Le 21 Juin 2018, Enzo MENCONI et son ami Baptiste FERRER (XymLive sur Instagram), tous les deux musiciens et amis de longue date, sont réquisitionnés pour jouer au bar-restaurant LE SIGNAL, à Molanès (04400) à l'occasion de la fête de la musique. C'est le début du groupe de musique rock Inter-SeXion qui se profile, il aura comme QG le Studio 26-B.
Les recettes de ce groupe iront directement dans l'achat de matériel musical et audiovisuel au profit des productions amateures, (notamment une peau de batterie personnalisée à l'effigie du logo du groupe) ainsi que dans l'achat de quelques matériaux pour la rénovation du studio.
Durant l'été 2018, le groupe s'enrichira de Partick FERRER (Bassiste), Nicolas PÂRIS (Guitariste et Bassiste), Claire CHAUDEY (Chanteuse), et fera plusieurs dates en Ubaye. Il fait désormais partie intégrante du Studio 26-B, même si les dates se font aujourd'hui de plus en plus rares et restent exceptionnelles. La page Facebook du Groupe Inter-SeXion a également perdu en activité pour laisser place à une nouvelle page beaucoup plus élaborée sur Instagram :
En effet, en 2019, une page généralisée du studio voit le jour sur Instagram, et portera le nom: @studio_26b . Grâce à cette page, le studio se fait alors mieux connaître dans la vallée de l'Ubaye. Et Enzo (bientôt 18 ans) intervient alors dans différents endroits pour des captations son et image ; il propose aussi des services de découverte des rudiments audiovisuels auprès de jeunes dans la vallée. Il commence des collaborations avec des chanteurs, amis, associations...
CHAPITRE 3: Lentement, mais sûrement (2019-2020)
Le Studio 26-B progresse alors de semaines en semaines, et Enzo investit dans du matériel de plus en plus polyvalent. Nous sommes déjà loin du dossier "Canta-Galet" sur l'ordinateur familial, et des vidéos non-montés. Même le logiciel de montage se perfectionne, le studio acquiert 2 drônes-caméras, qu'Enzo apprend à piloter sous la houlette de Nicolas PÂRIS, qui devient entre temps Auxiliaire de Production et Directeur des prises aériennes chez Canta-Galet.
En toute fin d'année 2018, le Studio 26-B se voit doté d'un écran vert, de deux softbox, d'une Ringlight à 2 teintes, et de deux ombrelles et un réflecteur. Il investit aussi dans une caméra sportive tout-terrain, capable de filmer avec une meilleure résolution (4K). des rails de travelling sont fabriqués artisanalement à Barcelonnette avec l'entreprise familiale Barcel'eau Plomberie. (ex Sponsor d'Inter-SeXion en 2018), à base de vieux barreaux de tonnelle, de barres d'étendoir à linge, des roulettes et quelques coups de peinture.
En 2019, un grand projet manque de voir le jour ; le film "FOUND FOOTAGE" qui était censé être un long-métrage de type Thriller sera abandonné après la première date de tournage, car: "faute d'acteurs et d'effectif", et projet jugé: "trop ambitieux".
L'année 2019 sera alors remplie de petits projets, de collaborations diverses et variées, concentrées principalement sur des techniques de clé chromatique avec l'écran vert (Désormais fixée au sol avec des rondins de bouleau de Maljasset (Haute-Ubaye) conçus et offerts par Orso SIMEONI, ami ayant joué un an plus tôt dans le projet "PERDUS A BAY-SAN".
En 2020, d'autres projets totalement différents voient le jour, notamment avec la participation à des concours de Courts-Métrages, tels que le Projet Moteur ; Le film: "Gens de l'ombre et de la lumière" est diffusé à Saint-Ouen devant un Jury présidé par Grand Corps Malade, et est promu "Lauréat YouTube". Il s'y représentera en 2021.
CHAPITRE 4: La Signature, La Transition (Fin 2020)
Le Studio 26-B trouve alors un format "Signature" qui lui devient propre pendant cette année: Celui des images enchaînées à un rythme plus ou moins élevé ponctuées par une voix off enregistrée avec un micro H1-n. (type: XY). Mais le point d'honneur est de toujours soigner l'écriture, les valeurs de plans, et la composition musicale. L'attention portée à l'esthétique et à la qualité du son devient majeure, la production étant encore sans doute très fortement marquée par l'échec sonore du long-métrage de 2018.
En octobre 2020, après l'obtention de son bac L (06/2019), une année de césure, et plus de 18 ans passés en Ubaye, Enzo est reçu dans une école d'art dramatique à Montpellier, c'est à dire à presque 4 heures de route du Studio. C'est une page qui se tourne, notamment pour Canta-Galet. Outre le déchirement que ça provoque, une autre région implique tout un tas de nouvelles opportunités s'offrant aux productions, et il faut marquer tout ceci d'une pierre blanche symbolique.
Le 31 décembre 2020 à 23h59, C'est donc le clap de fin pour les productions Canta-Galet. Elles seront rebaptisées "Productions Cloësty-Etoile" le 01 janvier 2021 . Ce nom créé de toute pièce par Enzo, inspiré de son enfance et de celle de sa soeur, possède une signification secrète qui n'a volontairement pas bénéficiée d'explications précises (du moins publiquement). Le but étant surtout de créer un nom exclusif, qui représenterait bien l'âme et l'origine des productions. (NDLR: Le dossier Canta-Galet sur l'ordi familial existe toujours, et a gardé son nom d'origine, bien qu'il ne soit plus utilisé aujourd'hui.) L'annonce est faite sur les réseaux sociaux via un communiqué officiel sur la page Instagram: @studio_26b
CHAPITRE 5: La naissance des Productions Cloësty-Etoile: (2021-2022)
En 2021, compte tenu des nouvelles restrictions sanitaires, de nombreux projets attendent les nouvelles productions Cloësty-Etoile, et de nouvelles fonctionnalités arrivent au Studio 26-B, comme la diffusion de certains contenus en direct, ou encore le nouveau Court-Métrage : BRASSENS, tourné en janvier avec Baptiste FERRER à Sète et à Montpellier pour le projet Moteur ; (Le 27 mai 2021, la nouvelle tombe. Il ne sera pas promu lauréat, malgré sa pré-sélection parmi plus de 400 vidéos, mais sera proposé à l'office de tourisme de Sète pour le centenaire du poète).
Des travaux ont également été entrepris pour la deuxième fois au Studio 26-B avec notamment la rénovation du parquet en salle de captation principale avec du stratifié gris.
Alors étudiant au Cours Florent à Montpellier, Enzo (19 ans) délocalise régulièrement le matériel du Studio 26-B en Occitanie, ce qui ouvre alors de nombreuses autres perspectives de tournage, mêlée à de nombreuses collaborations, notamment: "Petit Ange" avec PATMANA (chansonnier et humoriste Marseillais), ou encore "Théories du complot, entre mensonges et manipulations", film/documentaire offert au "Démystificateur", (anciennement "L'esprit zététique, aujourd'hui appelé l'APPEC), compte Instagram et association de vulgarisation scientifique. Une vidéo de soutien de la part du studio 26-B a même été envoyée en mai 2021 à International Mix Arts (Association Belge à rayonnement international pour la promotion de l'art et du vivre ensemble). Mais la collaboration la plus importante de 2021, restera celle avec BeGeProductions, pour une émission radiophonique et audiovisuelle tournée à Paris XIVème: L'AIME-MISSION (@laime_mission) . Dans cette émission, Enzo MENCONI (sélectionné en tant que chroniqueur, monteur et collaborateur, diplômé par le FCF et Gilles VERDEZ, le 17 avril 2021), met à l'honneur les Productions Cloësty-Etoile dans une chronique régulière, avec présentation et diffusion des derniers court-métrages et projets divers. Le Studio 26-B quand à lui, collabore avec cette émission, notamment au niveau de la gestion des réseaux, du montage additionnel, du générique, et des publications ! Les tournages se font à Paris, et cette aventure suivra son cours jusqu'à son terme en mars 2022.
Chaque année, le studio s'enrichit de nouvelles personnes exceptionnelles pour agrandir l'équipe, qui devient alors de plus en plus polyvalente ! En 2019-2020, le studio avait déjà sollicité Anna LAWRENCE (dessinatrice et musicienne) afin de procéder à des illustrations diverses ; En 2021, c'est Louise HEQUET (accessoiriste) qui est venue agrandir l'équipe à distance, avec son talent incontestable dans le domaine de l'art et de la création !
Sur Instagram, le Studio 26-B dépasse alors les 3000 abonnés ; Enzo expérimente de nouvelles choses, et bien que mises en suspens, quelques répétitions avec le groupe Inter-SeXion continuent à avoir lieu en saison estivale. Le groupe réapparait même en public fin Juillet 2021 (après 2 an de stand-by) à l'école artistique de l'Ubaye, avec notamment Nicolas PÂRIS, Enzo MENCONI et Baptiste FERRER.
Niveau matériel, bien qu'ayant évolué depuis 6 ans, le studio reste néanmoins sur un cadre amateur, avec un budget modéré et un arsenal raisonnable. Mais le travail s'affine de jour en jour, bien loin des plans de 2015, alternant cependant échecs et réussites, "c'est apparemment comme ça que l'on progresse".
Après trois projets de longs métrages avortés en 2019, 2020 et 2021 ("Found Footage", "Lionel, brigadier malgré lui", et "Les cultivateurs"), Un nouveau court-métrage est lancé pour Avril 2022. De nouveaux moyens techniques viennent alors s'offrir à la production : notamment une grue légère, une épaulière, des micros HF, un moniteur vidéo, et un Panasonic Lumix GX9, pour remplacer les 3 caméras JVC Quadproof Everio, devenues obsolètes après 4 ans de bons et loyaux services.
Le 28/04/2022, la nouvelle tombe. Le court-métrage "L'INCONNUE DE LA D901", envoyé au concours "MOTEUR! Saison 06" pour la 3ème tentative, est enfin promu lauréat, et remporte en outre le prix des ambassadeurs (sur plus de 450 vidéos inscrites) ! L'équipe technique est composée entre autres de Christelle MENCONI, Arnaud CABASSU, Thibault MAUNOURY, et l'actrice principale : Emelina HODOUL, accompagnée à l'écran par Enzo MENCONI. Ce film, tourné en Ubaye (04400) et Carnon-Plage (34280), enverra directement Enzo (20 ans), au Festival de Cannes (75ème édition), du 24 au 27 mai 2022.
Au programme de ce séjour, de nombreuses invitations prestigieuses sur la croisette ainsi qu'une infinité de rencontres inspirantes, des interviews, notamment pour FR3 Paca, le Dauphiné Libéré, Allociné, mais également la remise du fameux "CLAP D'OR", des mains de Samuel LE BIHAN & Agnès JAOUI, et enfin, la montée des marches le 26 Mai 2022 à 19h00. C'est le début d'un nouveau souffle pour les Productions Cloësty-Etoile.
En Juillet 2022, Deux courts-métrages : "L'INCONNUE DE LA D901" (2022) et "BRASSENS" (2021), sont ajoutés au catalogue officiel de la plateforme INCLAP, aux côtés d'autres productions indépendantes talentueuses ! C'est le début d'une nouvelle manière de faire parler des productions, et une aubaine pour de nombreux autres réalisateurs indépendants.
Côté "émissions", un nouveau format de talk-show commence à être discuté. Un talk-show différent de tous les autres, jonglant entre actu et absurdité, tourné notamment à Paris, et issu de nombreuses collaborations, musicales, artistiques, et graphiques ! Une sorte de nouveau "Nulle part ailleurs" (ou "Les Nuls, l'émission"), mais surtout une très belle occasion de fêter dignement les deux ans de la certification de Chroniqueur d'Enzo, (le 17 avril 2023). C'est alors le début d'un projet qui s'annonce long, difficile et ambitieux : la première émission 100% Cloësty-Etoile, retraçant l'actualité avec humour et légèreté ! Et c'est décidé, elle sera baptisée : "SANS COMMUNE MESURE", pour mettre en évidence son côté "Incomparable" ! Et c'est aux côtés de Gabriel MELLET et Julie LAPLACE, que l'aventure commence.
CHAPITRE 6: Les débuts de l'auto-entreprise "Productions Cloësty-Etoile" (2022-2024)
Le projet du moment : la création de l'émission. L'équipe a moins d'un an pour imaginer, créer, monter, et finaliser le projet "SANS COMMUNE MESURE TV". Et avant de monter à Paris, la route est longue ! Il est décidé que les intervenants inhérents à la création de l'émission seraient sélectionnés minutieusement parmi les proches de la production, pour leurs qualités humaines et artistiques hors du commun. Le but ? Une production majoritairement Ubayenne, et des chroniqueurs issus du milieu du spectacle. Et c'est alors que Baptiste FERRER et Pierre CB rejoignent l'équipe en tant que compositeurs officiel. Arnaud CABASSU en tant qu'éditeur et créateur officiel de la page Twitch. Louise MELLET devient la graphiste du logo de la production. A la table des chroniqueurs, on trouve notamment Julie LAPLACE, Emile MOREL et Gabriel MELLET. A la liste des intervenants In&Out pour la première saison, on trouve notamment des humoristes tels que Jérémy MARMOTAN, artiste de stand-up et chroniqueur, plus connu sous le nom de MARMO. (La rubrique IN&OUT sera annulée par la suite pour la saison 01, faute de temps d'antenne et de disponibilités).
Mais l'aventure nécessite du soutien financier, et c'est affiches et dossier de presse à la main, qu'Enzo prospectera auprès des commerçants de la vallée de l'Ubaye pour obtenir du sponsoring trimestriel. 4 entreprises se prêtent finalement au jeu : LE CHOUCAS BAR, LA BOUCHERIE FOSSATI, LES GAILLARDISES DE L'UBAYE & L'AUBERGE DU BACHELARD.
Et c'est durant ce fameux mois de Juillet 2022, lors d'un voyage à Sclos-de-Contes (Alpes Maritimes), qu'un nouveau tournant marque les Productions Cloësty-Etoile. A la suite de longs coups de fil, et de nombreuses démarches administratives, Enzo MENCONI devient officiellement entrepreneur individuel, et Productions Cloësty-Etoile, dotée désormais d'un numéro de SIRET et d'une affiliation d'auto-entrepreneur, est désormais en mesure de proposer des prestations facturées au Studio 26-B et ailleurs, dans la création de contenus audiovisuels ; ce qui est de bonne augure pour la création de l'émission et à terme pour d'hypothétiques rentrées d'argent, au profit des productions, de l'équipe, et du studio.
2023 commence alors sur les chapeaux de roues pour Enzo. Mais en 3ème et dernière année d'études au Cours Florent, le temps est compté et rare. Mais à travers la jungle des nouveaux impératifs, la créativité trouve toujours sa place. Et c'est notamment aux côtés d'Emile MOREL que l'aventure continue, pour de nouveaux projets ambitieux en parallèle de la création de l'émission (par ailleurs trouvable sur Insta à : @sanscommunemesure.tv) ; le projet de long métrage "Une Légende est Née" voit le jour ; il est issu d'un TFE (Travaux de Fin d'Etudes) initialement non sélectionné par le jury parisien, mais pris sous l'aile des Productions Cloësty-Etoile suite à un véritable coup de cœur humain, amical et professionnel de la part d'Enzo. Réalisé en co-production avec Emile MOREL, il s'inspire de son scénario initial, racontant l'histoire d'un étudiant en art dramatique à un croisement de son existence sentimentale, professionnelle, familiale et artistique, le tout à travers le prisme des souvenirs, des liens humains, et à travers le vrombissement de sa fidèle Suzuki DR.
Entre temps, les publicités, courts-métrages, compositions, génériques et créations inhérentes à SANS COMMUNE MESURE se réalisent une à une, notamment en compagnie d'Ameline AUBERT, Arnaud CABASSU, Nicolas PÂRIS, toujours fidèles au poste, certains depuis des mois, d'autres depuis de longues années.
En Octobre 2023, tout est prêt. Du générique aux intros, jusqu'aux sponsors, en passant par les musiques, les réseaux, et les chroniques. Et c'est à la table du studio VL, le 02 Novembre 2023, que le clap de début est officiellement donné. Diffusé en différé sur YouTube le 06 Novembre 2023 à 18h00, l'épisode 01 de la Saison 01 voit le jour ; tourné à Paris 14ème, il dure 1 heure et 19 secondes précises. On y trouve Julie LAPLACE, Enzo MENCONI, Gabriel MELLET et Emile MOREL. A la régie, on retrouve Maxime POSTAIRE, et à ses côtés, Ameline AUBERT, venue pour l'occasion en tant que photographe de plateau et auxiliaire de production.
Le 09 Novembre 2023, Productions Cloësty-Etoile souffle ses 9 bougies ! Ce jour là, à Montpellier, le téléphone d'Enzo sonne. Et c'est Emile MOREL (Assigné en tant que community manager TikTok de l'émission) au bout du fil. Apparemment, une vidéo de l'émission, sortie sur TikTok, aurait été vue 16.300 fois ! Ce chiffre paraissait énorme ! Ce qu'ils ne savaient pas à ce moment là, c'est que le lendemain soir même, en à peine plus de 24h, l'extrait aurait dépassé le Million de vues, et au bout d'environ vingt jours, plus de 2.4 millions !! Un coup de publicité plus que nécessaire, rapportant d'un coup d'un seul plus de 4000 auditeurs au compte de Sans Commune Mesure. Et c'est afin de ne pas décevoir ce nouveau public, qu'Enzo, Emile et l'équipe, se concentrèrent sur les prochains numéros avec une attention encore plus particulière. Le deuxième numéro a lieu le 15 décembre 2023, et Ameline AUBERT rejoint cette fois-ci l'équipe de chroniqueurs à l'antenne. L'épisode est de nouveau décliné sur les réseaux, et à défaut d'être un franc succès en terme d'audience, il reste bien au dessus vis-à-vis des attentes initiales de l'équipe. Idem pour l'épisode 03 sorti en Mars 2024 aux côtés de la même équipe. Les sponsors restent pour la plupart au rendez-vous, Gabriel Mellet & Julie Laplace quittent respectivement leurs fonctions de chroniqueurs au cours de l'année afin de partir vers d'autres aventures ; l'émission s'affine toutefois petit à petit, mais un problème commence à faire face à la production, un peu trop perfectionniste. La cadence de création de contenus qualitatifs prend du temps, et ralentit. Enzo croule sous les montages et l'organisation, et la logistique devient infernale, réduisant ainsi le nombre d'épisodes potentiels, faisant exploser le budget notamment au niveau des transports, et faisant s'impatienter l'audience pourtant en cours de fidélisation. Il faut alors remédier à ça, et c'est une fois de plus la créativité, la détermination et la providence qui vont s'en mêler, pour trouver la solution.
CHAPITRE 7: Une détermination Sans Commune Mesure ! (2024-)
Dans le même temps, à 3h00 de là, au Studio 26-B c'est le tournage du premier court-métrage d'Ameline AUBERT, ("ET J'AI COULÉ" (2024) ; co-réalisé par Enzo MENCONI et produit par Cloësty-Etoile) qui se termine, après plus d'un an de tournages variés entre les Alpes, Montpellier, et Port Leucate. Parmi les acteurs, on retrouve notamment deux élèves de l'Ecole Artistique de l'Ubaye, dont les cours de Théâtre sont désormais assurés par Enzo MENCONI, devenu professeur d'art dramatique en parallèle. Entre les allers-retours hebdomadaires entre Montpellier et l'Ubaye, une longue phase de montage commence alors, et la composition musicale est assurée par Emile MOREL, comme quoi, quant il s'agit de création : on ne change pas une équipe qui gagne ! Le 10 Novembre de la même année, Enzo décide d'ouvrir une page Tipeee afin de continuer à financer les contenus de manière participative : [accessible ici] l'objectif est clair, financer les projets outre le sponsoring, et diversifier les sources de revenus afin de continuer à améliorer les contenus toujours plus coûteux et délicats à réaliser.
C'est ce même jour, 10 ans (et un jour) après le début de Canta-Galet que la nouvelle tombe ; le studio NOUVELLE VAGUE ne sera pas prêt à temps pour les tournages de la saison 02 de Sans Commune Mesure TV ; (la faute notamment à l'accumulation de nombreux retards de devis) ; c'est donc officiel, pour espérer tourner des émissions qualitatives sur ce plateau, il faudra alors attendre 2025... Dans ce laps de temps, l'équipe a certes le temps de s'atteler à la création et au fignolage des contenus, du matériel et des décors, mais ce retard supplémentaire est un coup de plus au moral de ces derniers, déjà touchées par les nombreuses galères de 2024, et ayant l'amère sensation de terminer l'année comme elle a commencée, c'est-à-dire comme un "pétard mouillé". Qui aurait cru que 10 ans après les premiers plans sur la LEGRIA FS306, Cloësty-Etoile connaîtrait son premier vrai passage à vide ? C'est dans cette fin d'année aussi compliquée que nécessaire que l'équipe continue néanmoins à travailler d'arrache pieds. En décembre 2024 un nouveau court-métrage est co-produit et épaulé par Cloësty-Etoile dans le cadre d'une échéance avec Quatrième Mur (Montpellier). Une collaboration inédite entre Enzo et deux coréalisateurs : "LE SQUARE DES POSSIBLES" ; un drame/expérimental de type art & essai de 11 minutes, retraçant le destin de 3 personnages guidés à travers une partie de jeu de l'oie en 1940. Le projet s'avère être un medley de plein de techniques acquises tant en termes de technique pure que de scénario, et bien que perfectible, donnera un résultat bien plus que satisfaisant.
Quelques jours avant la fin de cette année difficile, et à l'aube de l'année 2025 jusqu'alors attendue comme une nouvelle année pleine d'espoir, une nouvelle collaboration se fait avec l'entreprise familiale Barcel'Eau Plomberie, cette fois-ci pour la création artisanale et la soudure d'un double éclairage en métal monté sur des cintres scéniques d'1m75 pour le Studio NOUVELLE VAGUE. C'est une réussite ! Dans le même temps sont tournées des images dans le cadre d'un reportage sur la pré-production de Sans Commune Mesure Saison 02. L'occasion pour toute l'équipe de se recentrer sur les raisons qui leur ont fait commencer cette longue aventure. Le plaisir de réaliser, de raconter des histoires, de créer des images, pour eux comme pour les autres. Cette introspection bien plus qu'essentielle viendra passer du baume au cœur et clôturer cette année mouvementée, dans laquelle malgré les apparences, les équipes sont loin d'avoir chômés.
À partir de Mars 2025, tout se met en place ! Ameline AUBERT termine et lance son court-métrage "HAKUNA MATATA" à Montpellier, et c'est une réussite ! Les financements du Studio Nouvelle Vague sont acceptés et réunis, et le studio doit se voir doté très prochainement d'un arsenal assez poussé de caméras, d'éclairages, de réflecteurs, bref, du matériel professionnel ! Les tournages avec le collectif "Absurde" sont lancés, et tout s'y passe également pour le mieux. Au niveau de la disposition plateau inhérente à Sans Commune Mesure, tout ou presque est sur place ! Des nappes cousues main sur mesure, aux habillages divers, en passant par une immense dalle de 16m2 de PVC en damier importée depuis Saint-Jean de Védas, jusqu'aux plantes, rideaux, matériel son, casques, diffuseurs de fréquences & accessoires divers ! Il ne manque plus que l'écran LED pour habiller le fond du plateau : pièce principale et indispensable, son retard impactera beaucoup les cadences de tournage de la Saison 02. L'équipe centrale reste la même, avec Enzo MENCONI, Emile MOREL et Ameline AUBERT à la barre, les jingles, musiques, courts-métrages sont prêts, même le générique est revisité par des incrustations écran vert tournées à Nouvelle Vague et au Studio 26-B. Toute l'équipe se frotte les mains, et c'est bouillonnant de cette ferveur que seront posés dès Septembre 2025, les 1ers épisodes d'une saison 02 tant attendue !
Affaire à suivre...
------------------
Le site internet des productions (sur lequel vous lisez actuellement ce texte) a été créé à Roppe (90380) en Avril 2021. Il a été créé et est mis à jour régulièrement en collaboration avec des étudiants bénévoles de l'école de journalisme de Montpellier (34000).
Ce petit encart de fin est fait pour vous rappeler une citation phare de l'équipe : "N'oubliez jamais que ce sont des amateurs qui ont construit l'arche de Noé, et des professionnels qui ont construits le Titanic."
(-Philippe MEYER, Journaliste.)














